Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
All About Art

Critiques, portraits, interviews du monde de la Culture.

Ibrahim Maalouf : Un Musicien sous influence

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf

Le 4ème disque d’Ibrahim Maalouf, Wind, rend hommage à la bande originale de Miles Davis dans Ascenseur pour l'échafaud. Délaissant musiques du monde et électro, le célèbre trompettiste s’entoure pour cet album des plus grands jazzmen de ces dernières années. Mais sa trompette à quart de ton, comme un fidèle compagnon, est toujours omniprésente.

Dans la plupart des morceaux, la trompette d’Ibrahim Maalouf se fait attendre, comme une star de cinéma qui aimerait se faire désirer. Et pour cause: lorsque l’on écoute ce nouvel album, nous sommes transportés dans un New-York des années 1950, que le quintet, composé notamment de Mark Turner, dépeint musicalement. Le premier morceau, Doubt, démarre par une introduction cristalline au piano, présageant le son feutré d’Ibrahim Maalouf, sa marque de fabrique. Puis, au fil des morceaux, la musique se fait plus chargée, comportant même des incursions de free-jazz. Les musiciens donnent parfois l’impression de ne pas jouer ensemble. Ce n’est qu’un leurre, et ils le prouvent plus tard dans l’album. En réalité, ils sont en fusion, ils échangent, se répondent (d’où l’un des titres, Questions and Answers). Ibrahim Maalouf, cavalier solitaire de ses derniers albums, semble ici laisser son quintet au premier plan. Sa trompette n’est plus une entité unique, mais l’une des pierres à cet édifice musicale.

Pourtant, chaque musicien se distingue par sa spécificité. Tandis que Mark Turner joue de son saxophone de façon très cérébrale, passant des graves aux aigus avec une dextérité qui lui est propre, Ibrahim Maalouf conserve ses sonorités tamisées et séductrices. Si l’hommage à Miles Davis est clairement revendiqué (particulièrement reconnaissable sur le morceau Waiting 2), le trompettiste libanais ne semble pas pour autant délaisser ses premières amours. De temps à autre, sa trompette à quart de ton reprend des sonorités orientales et les solos de contrebasse, récurrents, ont de fortes incursions latinos. Définitivement, Ibrahim Maalouf est un musicien sous influence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article